|
T H I E F A I N E |
![]() |
Vingt ans de scène |
![]() |
En avril 98, comme pour fêter ses vingt ans de scène, sort un nouvel album "Le bonheur de la tentation", enregistré en partie à Londres. Plaisanterie ou flemmardise de l'auteur, le titre semble être l'écho du titre de l'album précédent. Le mot bonheur lui fait peur. Il y revient. Ses thèmes de prédilection et son écriture ne changent pas, mais il est toujours satisfaisant de l'entendre dénoncer la bêtise humaine.
Pour son retour sur scène, Thiéfaine frappe très fort puisque, cet artiste plutôt habitué aux petites salles, choisit le Palais Omnisport de Paris-Bercy et ses 17.000 places pour son concert événement du 11 décembre 98. C'est un immense succès puisque la salle affiche complet et le public est tout entier acquis à son idole si secrète et si avare de ses apparitions. Entouré de cinq musiciens et d'un ensemble à cordes, ce personnage singulier de la chanson française présente un spectacle poétique et très personnel dont deux titres sur ses fils (Hugo et Lucas).
Dès le 14 décembre, Thiéfaine repart sur les routes de France qui lui sont plus familières que les méga salles de la capitale. Cependant, devant le succès de Bercy, Thiéfaine continue sa tournée avec deux dates supplémentaires à l'Olympia de Paris, les 15 et 29 mars 99 puis en novembre quelques concerts en France dont un au Casino de Paris. Un double CD live (le cinquième) enregistré à Bercy vient témoigner de l'enthousiasme du chanteur et de son public.
Le début de siècle marque un tournant dans la carrière du chanteur auteur compositeur. En effet, après avoir changé de maison de disques (il signe chez Epic), de manager (sa femme Francine Nicolas s'occupe désormais de lui) et de musiciens, Thiéfaine se remet en cause artistiquement avec l'écriture de son treizième album "Défloration 13" qui sort en mars 2001. Il y intègre notamment de nouveaux genres musicaux comme le trip hop et même l'électro.
De la tournée d'une année qui s'en suit (oct 2001 à oct. 2002) naît un album live, enregistré au Bataclan le 28 mars 2002. La sortie de ce live est couplée à celle d'un disque hommage à Thiéfaine, "Les fils du coupeur de joints", sur lequel quatorze artistes français (Sanseverino, Matmatah, Mickey 3D, Bénébar,...) reprennent chacun un des nombreux titres du chanteur.
Qu'on aime ou non ses chansons, Hubert-Félix Thiéfaine a le mérite d'exister. Loin des pressions du show-biz et du diktat des médias, le chanteur est intransigeant, mais fidèle à lui-même. Chacun de ses albums est au moins Disque d'Or et ses concerts sont souvent complets. Sa personnalité complexe mais attachante en fait un des artistes français les plus intéressants de sa génération.
|
|