T H I E F A I N E

Hubert-Félix THIEFAINE

Roi des mots et de la rime, prince de l'insolence et de la dénonciation, Hubert-Félix Thiéfaine est classé depuis quelques vingt ans, parmi les inclassables. Loin des aléas du goût du showbiz et des médias, l'oeuvre du chanteur-poète est des plus singulières, plébiscitée par un public jeune, puis moins jeune et à nouveau jeune. Sans âge. Comme la prose de Thiéfaine.


Hubert-Félix Thiéfaine est né à Dole dans le Jura le 21 juillet 1948. Sa scolarité n'est pas très heureuse. On envisage pour lui une filière technique. Mais à l'âge de 12 ans, il est envoyé en pension au Petit Séminaire. Ce milieu assez sinistre et très surveillé finit par stimuler son imagination. C'est à peu près à cette période que Hubert-Félix commence à écrire des chansons. Avec ses copains, il monte même un groupe, les Caïds Boys.

Vers ses quinze ans, à nouveau externe, donc un peu plus libre, Hubert-Félix traîne et fréquente les cafés, espace de discussion et de détente. C'est aussi l'âge des découvertes musicales : Dylan, les Who, les Rolling Stones mais aussi les chanteurs à texte comme Jacques Brel ou Léo Ferré. Il s'intéresse beaucoup à la poésie et à la littérature y recherchant de quoi nourrir ses révoltes et son spleen adolescent.

Alors qu'il est étudiant en faculté de psychologie à Besançon (chez moi !), il rencontre celui qui va devenir bien plus qu'un ami, Tony Carbonare. En effet, en 70, tous les deux se mettent au travail accompagnés d'un guitariste, Claude Mairet et concoctent ce qui sera le premier album de Thiéfaine.

En novembre 71, il débarque à Paris et y séjourne deux ans entre bricolage de maquettes et écriture de textes. En 73, il donne pourtant son premier spectacle intitulé "Comme un chien dans un cimetière". C'est à Sochaux qu'il retrouve Carbonare qui est informaticien dans cette ville. Les deux amis jouent avec un groupe folk appelé Machin. L'adéquation entre ce dernier et Thiéfaine, qui écrit plutôt du rock est difficile à trouver. Mais l'aventure commune continue et en juillet 76, ils effectuent leur premier concert ensemble. Cette année-là, Thiéfaine signe avec le producteur Hervé Bergerat